En théorie de la musique, le
registre d'un instrument couvre toute l'étendue des notes. La tablature
est extraite directement du site http://www.robertsnider.com/Kavals/fchart.gif
remarques importantes:
-
le cercle pointé correspond à un trou qui peut être couvert pour
assurer une meilleure tenue du Kaval sans altérer sensiblement la note.
- Erratum: le La
440 ou La3 noté formellement sur la portée en sol correspond en fait à
l'émission du La du deuxième registre (ndr). D'où l'existence de la
notation "Kaba" sur la même portée inscrite dans certaines partitions
pour signifier de jouer une octave plus bas. Tenir compte de cette remarque pour la correspondance des quatres registres avec l'écriture sur la portée.
Remarques:
Remarques:
La transition d'une octave à l'autre est réalisée en renforçant la pression du souffle. On
observera qu'en ne conservant libres que les deux trous situés sous le
dernier obturé, on obtient une note sensiblement identique.
Pour le Kaval en ré, certaines notes graves ne peuvent être altérées (ré #) autrement qu'en obturant à moitié le trou correspondant. De plus, les notes do et do# de la première octave ne peuvent être jouées. Les débutants découvriront en premier lieu le deuxième registre et choisiront leur répertoire en conséquence.
Nouveautés 14/11/2014
Pour
accéder au 4ième registre ci-dessous, il faut obligatoirement
travailler avec constance ... le premier jusqu'à obtenir un maximum de
vibrations de la matière (bois en général) avec un minimum de pression
d'air.
A cet effet, deux séries d'exercice mis en ligne le 14 novembre 2014 sont proposés par Dany Wide aux débutants sur YOUTUBE.
Le positionnement rapide des doigtés sans articulation
(ne pas prononcer tou,kou...) ne doit pas altérer la qualité du son.
Attention à la mauvaise tenue de la main gauche pour les droitiers!
Important: l'ornementation propre au style Thrace est volontairement absente dans ces exercices.
La
recherche de la meilleure sonorité pour les dernières notes du 4ième
registre peut conduire à une autre combinaison que celle indiquée selon
la qualité de fabrication. Le déplacement des doigts sur l'instrument peut ainsi être minimisé, mais au détriment toutefois de la qualité du son.
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