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dimanche 14 avril 2019

PARTITIONS

L'acquisition progressive d'un répertoire traditionnel est liée à une analyse musicale même sommaire de la partition dés le niveau débutant pour favoriser l'assimilation des rythmes asymétriques et le positionnement de l'ornementation. L'élève  pourra ainsi acquérir une maitrise d'interprétation personnelle.

I   Acheter un recueil de partitions pour Kaval

Le faible tirage (moins de 500 en moyenne) des partitions pour Kaval avant 1980 les rend pratiquement introuvables auprès des libraires Bulgares actuellement en ligne.

Le manuel pour débutants de 130 pages publié en 2005 ci-dessous est encore disponible auprès du site http://www.helikon.bg/


Saisir dans la zone recherche Начална школа за кавал    (traduction:  École primaire pour le kaval)
Son auteur, Todor Prashanov, a rédigé plusieurs méthodes pour instruments populaires ainsi que des recueils de mélodies.



Le libraire marchand www.izvormusic.com  situé à Seattle (Etat de Washington), Izvormusic, vend en ligne l'ouvrage de référence: 
Mastering Thracian Kaval Ornamentation: A Handbook by Lyuben Dossev (avec CD)

II  Consulter les partitions sur le WEB
L'internaute doit être sélectif dans le choix des sites privés.

En effet, le nombre important de scans de partitions en ligne affiché dans un compteur ne garantit ni la légalité de leur présentation  ni le caractère traditionnel de la mélodie.

D'autre part, les copies d'un site à l'autre sont également fréquentes sans référence à la base de données source.  Les correctifs de de partitions ne sont pas répercutés.

Les librairies privées en ligne comme  http://fr.scribd.com/   proposent l'hébergement de documents.
 
22 partitions de folklore datées de 1979 pour kaval solo en ré ont été mises en ligne sur ce site par D.Wide à l'adresse   https://fr.scribd.com/wide_dany  et consultables contre téléversements. 

Le ryhme aksask est indiqué dans le titre même de la mélodie associée à une danse traditionnelle.
Toutes les mesures asymétriques sont abordées.
Ces partitions pourront constituer pour les débutants une approche du répertoire bulgare.

Certaines bibliothèques publiques en ligne proposent une consultation de partitions pour Kaval. On citera le site http://openlibrary.org/  mots clé pour la recherche:auteur + Todor Prashanov  publiant le recueil de mélodies Narodni khora i rǔchenitsi za kaval publié en 1968 par Наука и изкуствo 
 
Le site www.worldcat.org ouvre l'accès sans mot de passe aux ressources des bibliothèques du monde entier à partir de votre navigateur ou de votre page Web personnalisée.  
Les département "conservation" de la Cité de la Musique, département de la musique de la Bibliothèque Nationale de France, du Musée des Arts et Traditions Populaires sont habilités à mettre des ouvrages de folklore à la disposition des ses lecteurs.
A terme, la Bibliothèque Nationale de France disposera d'une base de données numériques pour les livres indisponibles n'ayant plus été commercialisés depuis le 01/01/2001 (CPI L 134-1).

Sélection OUTCHAKAVAL de sites WEB publiant des partitions 

Deux sites (français, allemand) ont été retenus à ce jour d'après leur effort constant de recherche de musiques traditionnelles au plus prés de la source. 

L'adaptation des partitions pour un instrument spécifique traditionnel est malheureusement rarement effectuée.
On choisira des partitions avec annotations en caractères cyrilliques plutôt qu'en caractères latins. 

 France   h
http://www.tousauxbalkans.net/Accueil
On accède aux partitions et/ou aux enregistrements à partir de l’accueil par le choix du pays “Bulgarie”, puis en fin de page par deux rubriques non hiérarchisées “sous-catégories” et  “articles dans la catégorie Bulgarie”.

Le classement dans ces deux rubriques n’apparait pas toujours clairement, mais ce site présente un réel intérêt éducatif pour la lecture des partitions de musique à danser. En effet, chaque  partition est souvent illustrée par la prestation d'un orchestre balkanique, parfois deux  (format mp3).  La plupart du temps, il s'agit d'enregistrements effectués au cours de stages de musique organisés en France régulièrement par le groupe AKSAK ou le collectif MUSAFIRI.

On citera à titre d'exemple la danse Râčenica n° 2. Les deux extraits sonores attachés proviennent du site Balkanfolk (2002) et de Musafirii (2007).

Allemagne   http://
www.folkloretanznoten.de 
Conçu par Martin Junghans et Jutta Weber-Karn , ce site est le plus complet avec plus de 450 partitions dédiées uniquement à la Bulgarie avec publication régulière de correctifs. 


important:

Les notes graves du premier registre ne sont pas accessibles aux débutants; aussi, deux techniques de notation suivant leur rédacteur (exemple:Velichkov/Prashanov) pouvant prêter à confusion sont utilisées dans une portée en clef de sol pour Kaval:
- le symbole KABA placé au début d'une mesure indique qu'il faut interpréter les notes de la portée à l'octave inférieure.
- à défaut, les notes graves correspondent à la portée, le LA3 440 (lettre A2 dans le tableau du second registre) étant décalé à l'octave supérieure . Le recours à un nombre de lignes supplémentaires rend la lecture d'une partition plus difficile.
ANNEXE RÉGLEMENTAIRE
 
 Bon à savoir: La majorité des url de ce blog renvoie vers des vidéos publiées sur YouTube. 

A titre d'usage strictement personnel dans le respect des droits d'auteur, le logiciel gratuit ByClick Downloader offre la possibilité d'enregistrer la musique publiée avec des pop-up  publicitaires sur  YouTube, celui gratuit d'Audacity la sélection et la capture d'une partie de l'enregistrement.
L'internaute accédant à un site privé est averti que le téléchargement non autorisé d'une œuvre est illégal (lois HADOPI 1 et 2). 

Toutefois, le cas d'une simple capture d'écran n'a pas été encore évoqué. Suivant le principe de la règle de territorialité, pour une œuvre étrangère déjà divulguée en France, la règlementation nationale s'applique mais elle est tenue à évoluer en fonction des accords internationaux dont le pays est partie.

Pour un savoir plus

 De manière générale,
«Sont soumises à l'autorisation écrite de l'artiste-interprète la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication au public, ainsi que toute utilisation séparée du son et de l'image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et l'image.» (CPI L212-3).
et d'une façon générale,
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. » (CPI L122-4)
 

 Le non respect des précédentes dispositions fait l'objet de procédures et sanctions pour violation des droits d'auteur: Si on se réfère aux règles du droit (CPI L212-3), effectuer un enregistrement  d'une prestation à l'insu de l'artiste-interprète,qu'il soit professionnel  rémunéré ou amateur bénévole, est un délit de contrefaçon même dans un but d'enseignement.

La publication d'une partition écrite à partir de cet enregistrement pour un instrument spécifique constitue un arrangement contraire à l'article CPI L122-4.

 Toutefois, la jurisprudence n'a pas tranché quand il s'agit d'un spectacle vivant  ouvert à tout public (défilé de rue...) dans une forme où l'autorisation écrite ne peut pas matériellement être obtenue au préalable. De plus la qualité d'auteur est attachée à celle de la créativité. Or, intégrer dans une mélodie un thème du folklore est source d’ambiguïté.

En pratique, le nombre des contentieux portant sur les créations musicales ayant pour source le folklore est infime (confère le site WEB Legifrance/rubrique jurisprudence judiciaire), car les frais d'engagement d'une procédure devant les tribunaux de grande instance (CPI L331-1) peuvent dissuader l'artiste-interprète professionnel par rapport au cachet de sa prestation.
Pour une information plus détaillée, se référer à mon site le droit d'auteur dans le domaine du folklore


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