La méthode dite par imprégnation privilégie la mémorisation à travers l'écoute et l'exécution à l'identique du professeur.
Existe-t-il
une école plus respectueuse de la tradition musicale qu'une autre? Pour
s'en assurer, il faudrait en toute rigueur se référer aux archives
sonores (lieu, date, exécutant...) des collecteurs enquêtant sur le
terrain.
A titre d'exemple, la playlist vidéo YOUTUBE kaval Bulgare:la tradition pastorale fournit cinq enregistrements réalisés à Gabrovo en 1979.
On
aura en mémoire que les gardiens de troupeau d'autrefois n'étaient
pas des concertistes ayant appris la théorie musicale, la clarinette, la
flûte d'harmonie dans les conservatoires nationaux, à fortiori
étrangers.
Pour cette raison, l'élève s'exercera
sans attendre à l'improvisation. Comment? en s'appuyant strictement sur
la base rythmique d'une danse traditionnelle. L'idéal est un
accompagnement vidéo au tapan: rythmes asymétriques exécutés au tapan
Sur cet échantillon, les mesures asymétriques sont décomposées en sous-ensemble de 2, 3 temps suivant le type de danses.
"Bulgaria is famous for dance rhythms featuring uneven beats. To be sure, the most common rhythm in Bulgaria is an even 2/4 or 6/8, but uneven rhythms are also very common".
Voici quelques exemples de rythmes asymétriques (uneven beats /Aksak mot turc) avec le nom des danses bulgares traditionnelles propres à chaque région confert :
https://folkdancefootnotes.org/dance/dance-information/bulgarian-dance-rhythms/
5/16 Pajduško 7/16 Račenica, Makedonsko, Pravoto, Četvorno 9/16 Dajčovo
11/16 Kopanica, Gankino 12/16 Petrunino horo 13/16– Krivo Sadovsko Horo, Postupano
15/16 Bučimiš 18/16 Jovino Horo 22/16 Sandansko: (9/16 + 13/16) 25/16 Sedi Donka: (7/16 + 11/16 + 7/16)
A noter l'importance du TAPAN générant les pulsions du tempo sur lequel s'appuient les attaques du premier temps dans une mesure pour le Kaval. Il est conseillé de mémoriser ces rythmes à travers l'observation des pas de base des danseurs. La difficulté consiste en effet dans le choix et l'exécution des petites notes à la fin de chaque mesure sans rupture du tempo.
En présence d'une partition, le débutant n'en retiendra dans un premier temps que sa ligne mélodique.
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) est chargé de la gestion et de la valorisation du patrimoine scientifique en constant enrichissement. Les acquisitions postérieures à 2009 dépendent désormais du CNRS. A titre d'exemple, un très court extrait d'un enregistrement de Kaval solo effectué en Bulgarie.
https://www.youtube.com/watch?v=1E7whGwy2Io commentaires en bulgare
https://www.youtube.com/watch?v=JzFbsimSf_4
de celle de Nedyalko Nedyalkov
https://www.youtube.com/watch?v=B0KIlDpIXiY accompagnement accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=h4rbYIOjP9o accompagnement gadulka
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