Translate

jeudi 30 mai 2019

FORMATION

La méthode dite par imprégnation privilégie la mémorisation à travers l'écoute et l'exécution à l'identique du professeur.

Existe-t-il une école plus respectueuse de la tradition musicale qu'une autre? Pour s'en assurer, il faudrait en toute rigueur se référer aux archives sonores (lieu, date, exécutant...) des collecteurs enquêtant sur le terrain.

A titre d'exemple, la playlist vidéo YOUTUBE  kaval Bulgare:la tradition pastorale  fournit cinq enregistrements réalisés à Gabrovo en 1979.

On aura en mémoire que les gardiens de troupeau d'autrefois n'étaient pas des concertistes ayant appris la théorie musicale, la clarinette, la flûte d'harmonie dans les conservatoires nationaux, à fortiori étrangers.

Pour cette raison, l'élève s'exercera sans attendre à l'improvisation. Comment? en s'appuyant strictement sur la base rythmique d'une danse traditionnelle. L'idéal est un accompagnement vidéo au tapan:  rythmes asymétriques exécutés au tapan

Sur cet échantillon, les mesures asymétriques sont décomposées en sous-ensemble de 2, 3 temps suivant le type de danses. 

"Bulgaria is famous for dance rhythms featuring uneven beats.  To be sure, the most common rhythm in Bulgaria is an even 2/4 or 6/8, but uneven rhythms are also very common".

Voici quelques exemples de rythmes asymétriques (uneven beats /Aksak mot turc) avec le nom des danses bulgares traditionnelles propres à chaque région confert :

https://folkdancefootnotes.org/dance/dance-information/bulgarian-dance-rhythms/


5/16 Pajduško  7/16  Račenica, Makedonsko, Pravoto, Četvorno  9/16  Dajčovo  

11/16 Kopanica, Gankino   12/16 Petrunino horo  13/16– Krivo Sadovsko Horo, Postupano  

15/16 Bučimiš  18/16 Jovino Horo 22/16 Sandansko: (9/16 + 13/16)      25/16 Sedi Donka: (7/16 + 11/16 + 7/16)
A noter l'importance du TAPAN générant les pulsions du tempo sur lequel s'appuient les attaques du premier temps dans une mesure pour le Kaval. Il est conseillé de mémoriser  ces rythmes à travers l'observation des pas de base des danseurs. La difficulté consiste en effet dans le choix et l'exécution des petites notes à la fin de chaque mesure sans rupture du tempo.

En présence d'une partition, le débutant n'en retiendra dans un premier temps que sa ligne mélodique.

Dans un second temps, il agrémentera la partition progressivement de l'ornementation (vibrato, petite note) propre au style régional sans excès toutefois.

Monsieur  Lyuben Dossev de l'académie de musique de Plovdiv en Bulgarie, a conçu une méthode en anglais accessible à tout public positionnant les "grace note" au sein d'une partition de deux portées en en indiquant les doigtés correspondants.
 
Vous pourrez joindre le professeur Lyuben Dossev par e-mail:  (l.dossev@artacademyplovdiv.com ) ou par téléphone (Fixe :  + 359 32 601 464  Mobile:  + 359 885 218 732).

Même si votre professeur de kaval  n'est pas en possession d'anciens enregistrements, il devrait vous assister pour l'exécution correcte de la partition que vous lui présenterez.

*******
Léa Maquart, soliste Kaval au sein de deux formations musicales traditionnelles bulgares localisées dans la région Lyonnaise :   Banitsa   mail: contact@banitsa.fr et Baba Marta
 
Elle interprète "Provadian Melody" , une composition de Nedyalko Nedyalkov  

En outre, Léa Maquart anime avec Elsa ILLE, accordéoniste, des stages de musique des Balkans  en France à l'intention des musiciens ayant déjà une bonne pratique de leur instrument sans le support de partitions. Contact:  Elsa ILLE 06.11.81.58.06 directrice artistique
 
Jean-Paul Drisse     mail:  jdrisse@gmail.com   mobile: 06 50 38 13 44
Formation: Élève d'Isabelle Courroy à l'occasion de stages puis de d'Orlin Vassilev de Gabrovo et enfin de Lyuben Dossev. Le Kaval est l'instrument principal pratiqué.

***********
Il est préférable de s'inspirer des enregistrements pris sur le vif ou de recueils de partitions  en remontant le temps plutôt que d'essayer de copier le jeu d'interprètes de renommée imposant leur style uniforme à l'ensemble du répertoire Bulgare. 

Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) est chargé de la gestion et de la valorisation du patrimoine scientifique en constant enrichissement. Les acquisitions  postérieures à 2009 dépendent désormais du CNRS. A titre d'exemple, un très court extrait d'un enregistrement  de Kaval solo effectué en Bulgarie.

A noter que les enquêteurs du CREM en Bulgarie ont fait la confusion entre le duduk et le Kaval.

A titre de démonstration, on pourra comparer à travers la sélection d'enregistrements ci-dessous l'interprétation du  soliste Krastio Dimov du trio  "Traki

https://www.youtube.com/watch?v=1E7whGwy2Io  commentaires en bulgare
https://www.youtube.com/watch?v=JzFbsimSf_4

de celle de Nedyalko Nedyalkov
 
https://www.youtube.com/watch?v=B0KIlDpIXiY   accompagnement accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=h4rbYIOjP9o    accompagnement gadulka   
     *******           
 Les autodidactes pourront acquérir  l'ouvrage  Méthode de Kaval pour débutants par Bob Snider , rédigé en anglais juillet 1993.   Contact E-mail : Bob@RobertSnider.com 
 
*******
 retour PLAN
 
mention: Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique .
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE CHAPITRE II/Article 6/IV. Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.