Existe-t-il une école plus respectueuse de la tradition musicale qu'une autre? Pour s'en assurer, il faudrait en toute rigueur se référer aux archives sonores (lieu, date, exécutant...) des collecteurs enquêtant sur le terrain.
A titre d'exemple, la playlist vidéo YOUTUBE kaval Bulgare:la tradition pastorale fournit cinq enregistrements réalisés à Gabrovo en 1979.
On aura en mémoire que les gardiens de troupeau d'autrefois n'étaient pas des concertistes ayant appris la théorie musicale, la clarinette, la flûte d'harmonie dans les conservatoires nationaux, à fortiori étrangers.
Pour cette raison, l'élève s'exercera sans attendre à l'improvisation. Comment? en s'appuyant strictement sur la base rythmique d'une danse traditionnelle. L'idéal est un accompagnement vidéo au tapan: rythmes asymétriques exécutés au tapan
Sur cet échantillon, les mesures asymétriques (aksak) sont décomposées en sous-ensemble de 2, 3 temps suivant le type de danses.
En présence d'une partition, il n'en retiendra dans un premier temps que sa ligne mélodique.
Dans un second temps, il agrémentera la partition progressivement de l'ornementation (vibrato, petite note) propre au style régional sans excès toutefois.
Monsieur Lyuben Dosev, professeur de Kaval réputé en Bulgarie, a publié ci-dessous sur YOUTUBE
une méthode en anglais positionnant les "grace note" au sein d'une partition de deux portées en en indiquant les doigtés correspondants.
Même
si votre professeur de kaval n'est pas en possession d'anciens
enregistrements, il devrait vous assister pour l'exécution correcte de
la partition que vous lui présenterez.
*******
Léa Maquart, soliste Kaval au sein de deux formations musicales traditionnelles bulgares localisées dans la région Lyonnaise : Banitsa mail: contact@banitsa.fr et Baba Marta
Elle interprète "Provadian Melody" , une composition de Nedyalko Nedyalkov
En outre, Léa Maquart anime avec Elsa ILLE, accordéoniste, des stages de musique des Balkans en France à l'intention des musiciens ayant déjà une bonne pratique de leur instrument sans le support de partitions.Ces stages se déroulent dans le cadre de l'association "A l'Ouest des Balkans"
Contact: Elsa ILLE 06.11.81.58.06 directrice artistique
IL faut dissocier dans l'interprétation la maîtrise de l'instrument de l'inclusion des notes d'ornementation spécifiques à chaque zone folklorique de la Bulgarie. De plus, le musicien doit se soumettre au tempo AKSAK marquant les déplacements des danseurs au détriment de la virtuosité souvent exacerbée dans des arrangements orchestraux fréquents dans les festivals.
A cette fin, il est préférable de s'inspirer des enregistrements pris sur le vif ou de recueils de partitions en remontant le temps plutôt que d'essayer de copier le jeu d'interprètes de renommée imposant leur style uniforme à l'ensemble du répertoire Bulgare.
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) est chargé de la gestion et de la valorisation du patrimoine scientifique en constant enrichissement. Les acquisitions postérieures à 2009 dépendent désormais du CNRS. A titre d'exemple, un très court extrait d'un enregistrement de Kaval solo effectué en Bulgarie.
A noter que les enquêteurs du CREM en Bulgarie ont fait la confusion entre le duduk et le Kaval.
A titre de démonstration, on pourra comparer à travers la sélection d'enregistrements ci-dessous l'interprétation du soliste Krastio Dimov du trio "Traki"
https://www.youtube.com/watch?v=1E7whGwy2Io commentaires en bulgare
https://www.youtube.com/watch?v=JzFbsimSf_4
de celle de Nedyalko Nedyalkov
https://www.youtube.com/watch?v=B0KIlDpIXiY accompagnement accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=h4rbYIOjP9o accompagnement gadulka
********
JEAN PAUL DRISSE
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE CHAPITRE II/Article 6/IV. Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service.
mail: jdrisse@gmail.com
tél: 06 50 38 13 44
Adresse: ALENCON (61 )
Adresse: ALENCON (61 )
Formation: Élève d'Isabelle Courroy à l'occasion de stages puis de d'Orlin
Vassilev de Gabrovo et enfin de Lyuben Dossev pendant plusieurs années.
Le Kaval est l'instrument principal pratiqué.
Projet
personnel: formation des débutants aux techniques d'ornementation de
Thrace (accentuation de notes, vibratos , glissandos, sechene ...) , Possibilité de cours à distance avec l'outil bureautique SKYPE
********
*********
mention: Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique .
Les autodidactes pourront acquérir l'ouvrage Méthode de Kaval pour débutants par Bob Snider , rédigé en anglais juillet 1993. Contact E-mail : Bob@RobertSnider.com
*********
retour PLAN
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE CHAPITRE II/Article 6/IV. Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.