Translate

jeudi 30 mai 2019

FORMATION

La méthode dite par imprégnation privilégie la mémorisation à travers l'écoute et l'exécution à l'identique du professeur.

Existe-t-il une école plus respectueuse de la tradition musicale qu'une autre? Pour s'en assurer, il faudrait en toute rigueur se référer aux archives sonores (lieu, date, exécutant...) des collecteurs enquêtant sur le terrain.

A titre d'exemple, la playlist vidéo YOUTUBE  kaval Bulgare:la tradition pastorale  fournit cinq enregistrements réalisés à Gabrovo en 1979.

On aura en mémoire que les gardiens de troupeau d'autrefois n'étaient pas des concertistes ayant appris la théorie musicale, la clarinette, la flûte d'harmonie dans les conservatoires nationaux, à fortiori étrangers.

Pour cette raison, l'élève s'exercera sans attendre à l'improvisation. Comment? en s'appuyant strictement sur la base rythmique d'une danse traditionnelle. L'idéal est un accompagnement vidéo au tapan:  rythmes asymétriques exécutés au tapan

Sur cet échantillon, les mesures asymétriques (aksak) sont décomposées en sous-ensemble de 2, 3 temps suivant le type de danses.

En présence d'une partition, il n'en retiendra dans un premier temps que sa ligne mélodique.
Dans un second temps, il agrémentera la partition progressivement de l'ornementation (vibrato, petite note) propre au style régional sans excès toutefois.

Monsieur Lyuben Dosev, professeur de Kaval réputé en Bulgarie, a publié ci-dessous sur YOUTUBE

 
une méthode en anglais positionnant les "grace note" au sein d'une partition de deux portées en en indiquant les doigtés correspondants.

Même si votre professeur de kaval  n'est pas en possession d'anciens enregistrements, il devrait vous assister pour l'exécution correcte de la partition que vous lui présenterez.

*******
Léa Maquart, soliste Kaval au sein de deux formations musicales traditionnelles bulgares localisées dans la région Lyonnaise :   Banitsa   mail: contact@banitsa.fr et Baba Marta
 
Elle interprète "Provadian Melody" , une composition de Nedyalko Nedyalkov  

En outre, Léa Maquart anime avec Elsa ILLE, accordéoniste, des stages de musique des Balkans  en France à l'intention des musiciens ayant déjà une bonne pratique de leur instrument sans le support de partitions.Ces stages se déroulent dans le cadre de l'association  "A l'Ouest des Balkans"
 
Contact:  Elsa ILLE 06.11.81.58.06 directrice artistique

***********
IL faut dissocier dans l'interprétation la maîtrise de l'instrument de l'inclusion des notes d'ornementation spécifiques à chaque zone folklorique de la Bulgarie. De plus, le musicien doit se soumettre au tempo AKSAK marquant les déplacements des danseurs au détriment de la virtuosité souvent exacerbée dans des arrangements  orchestraux fréquents dans les festivals.

A cette fin, il est préférable de s'inspirer des enregistrements pris sur le vif ou de recueils de partitions  en remontant le temps plutôt que d'essayer de copier le jeu d'interprètes de renommée imposant leur style uniforme à l'ensemble du répertoire Bulgare. 

Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) est chargé de la gestion et de la valorisation du patrimoine scientifique en constant enrichissement. Les acquisitions  postérieures à 2009 dépendent désormais du CNRS. A titre d'exemple, un très court extrait d'un enregistrement  de Kaval solo effectué en Bulgarie.

A noter que les enquêteurs du CREM en Bulgarie ont fait la confusion entre le duduk et le Kaval.

A titre de démonstration, on pourra comparer à travers la sélection d'enregistrements ci-dessous l'interprétation du  soliste Krastio Dimov du trio  "Traki

https://www.youtube.com/watch?v=1E7whGwy2Io  commentaires en bulgare
https://www.youtube.com/watch?v=JzFbsimSf_4

de celle de Nedyalko Nedyalkov
 
https://www.youtube.com/watch?v=B0KIlDpIXiY   accompagnement accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=h4rbYIOjP9o    accompagnement gadulka                              

 ********
JEAN PAUL DRISSE

mail:          jdrisse@gmail.com
tél:            06 50 38 13 44
Adresse:    ALENCON (61 )
Formation: Élève d'Isabelle Courroy à l'occasion de stages puis de d'Orlin Vassilev de Gabrovo et enfin de Lyuben Dossev pendant plusieurs années. Le Kaval est l'instrument principal pratiqué.
Projet personnel: formation des débutants aux techniques d'ornementation de Thrace (accentuation de notes, vibratos , glissandos, sechene ...) , Possibilité de cours à distance avec l'outil bureautique SKYPE
                                                 
********  

Les autodidactes pourront acquérir  l'ouvrage  Méthode de Kaval pour débutants par Bob Snider , rédigé en anglais juillet 1993.   Contact E-mail : Bob@RobertSnider.com 

*********
retour PLAN

mention: Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique .
TITRE Ier : DE LA LIBERTÉ DE COMMUNICATION EN LIGNE CHAPITRE II/Article 6/IV. Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.